Ma première petite liste de plugins que j’aime bien et que je voulais me garder sous le coude ! Ce sont les plugins que j’utilise, ou d’autres que je trouve vraiment bien et que j’installe parfois chez mes clients.
Elle n’est pas exhaustive mais c’est un bon début déjà.

Pour bien faire, on va utiliser la petit méthode MoSCoW que j’ai apprise chez un client et que l’on utilise dans la gestion logiciel pour définir les fonctionnalités à développer et à avoir. 
Parce que les plugins, c’est un peu comme des fonctionnalités, et parce que je fais un peu comme je veux aussi.

Must have

Mince, je commence par une mea culpa, car les premiers de ma liste ce sont des plugins d’une société qui en vends, mais c’est quand même pas de ma faute si ils en font des bons !! Enfin bref, les versions gratuites sont aussi très bonnes et le premier je ne peux juste pas m’en passer.

Redmine Checklist

Exemple checklist dans un ticket

Ce premier plugin a du être le premier plugin que j’ai installé, et lui clairement, il devrait faire partie de l’installation de base de Redmine. Il vous permet de gérer des checklists dans vos tâches, et c’est tout, mais c’est super utile, et il le fait bien.

Le seul petit défaut que je pourrai lui trouver, c’est qu’il est installé systématiquement pour chaque projet, on ne peut pas le désactiver pour un projet.

Redmine Tags

Exemple de tag dans un ticket

De la même manière l’ajout de tags dans une instance est devenu vraiment indispensable. Cela permet d’avoir des catégories inter-projet, pour regrouper des idées, des concepts, c’est quand même assez pratique. Et bien sur, on peut en ajouter plusieurs à un même ticket.

Souvent on retrouve des plugins équivalents, et AlphaNode propose le sien qui me semble très bien aussi : Additional Tags. Comme j’avais déjà commencé avec celui de RedmineUp, je n’ai pas pris le temps de changer, mais pour l’avoir tester, il y a un petit plus c’est les groupes ou scopes qui semblent assez pratique.

Redmine Agile

Tableau Kanban Agile

Je l’ai vu aussi plusieurs fois installé de base sur les instances de clients et certains utilisateurs pensaient que c’était de base avec Redmine. Visuellement c’est vrai que c’est assez pratique, mais moi, le vieux, je préfère encore la vue tableau.

View Customize

Création d'une view customize

Un indispensable pour surcharger l’interface comme on touche un peu à Javascript et CSS. Ca permet de définir des couleurs de fonds par projets, ou des couleurs sur des types de trackers, et moi je m’en sers pour masquer toutes les colonnes par défaut en vue mobile par exemple.

Il y a vraiment plein d’exemples d’utilisation sur la page du plugin.

Should have

Custom workflow

Création d'un custom workflow dans Redmine

Si View Customize permet de modifier l’interface du site, Custom workflow permet de modifier le comportement côté serveur. Il est livré avec un comportement par défaut qui est de passer la progression à 100% quand le statut passe à Résolu.

Un petit coup de coeur pour ce plugin car la doc est bien faite avec des d’exemples de workflow proposés et une bonne FAQ pour apprendre à développer son propre workflow.

Attention toutefois, quand vous avez plusieurs vues ou workflows pour une même fonctionnalité, c’est qu’il est temps de vous mettre à développer un plugin à la place. En effet, avec ces plugins, c’est plus pratique à déployer, mais c’est plus difficilement maintenable et pas de gestionnaire de version. True story !

Redmine Extended Watchers

Configuration du plugin Redmine Extended Watchers plugin

Une petite pépite découverte quand on essaye de verrouiller Redmine pour les demandeurs. C’est dans ces coups de temps là, qu’on se dit qu’il manque quelques choses, et pouf un développeur la fait pour nous !

En effet, dans un rôle, on peut dire qu’il ne verra que les demandes qu’il a créé, ou assignés, mais souvent c’est un peu juste, et un utilisateur n’aura pas le droit de voir les tickets de son équipe, ou de son collègue. Avec le plugin, si on l’ajoute en tant qu’observateur, il aura les droits de lecture sur le ticket. On peut même le coupler à un Custom workflow pour ajouter un observateur automatiquement.

Redmine WYSIWYG Editor

Exemple d'éditeur dans Remdine

Longtemps, je suis resté un aficionado de la syntaxe textile, mais j’avoue que quand je fais un gros tableau, avec plein de liens, ce plugin a un petit côté pratique. Et même pour le copier coller de texte avec le formatage… J’avoue que pour les utilisateurs qui n’ont pas l’habitude de textile, c’est quand même plus sympa.

Redmine Subtasks Inherited Fields

Configuration des propriétés à copier pour la création des sous-tâches

Je me suis longtemps débrouillé sans, mais quand on veut créer des sous-tâches, et que remettre la version, la catégorie, et d’autres champs personnaliés, bah c’est toujours un peu casse-pied de perdre du temps la dessus. Et pouf merci le développeur, heureusement qu’on aime bien être fainéant quand même.

Redmine Wiki Notes

Des notes dans un commentaire ou une page wiki

Bon celui là, clairement, je ne pouvais pas le laisser en Nice to have. Je trouve que ça devrait être de base dans Redmine, car on a toujours envie de faire de belles pages de documentation wiki, en tout cas moi c’est le cas.

Alors petit problème il n’est plus maintenu depuis 11 ans, mais il marche toujours !! La preuve que Redmine c’est robuste quand même.

Nice to have

Exemple de lien suite à commentaire

En cours de test chez moi, et je me dis que ça pourrait être presque un must have, car quand on parle d’un ticket dans un commentaire, on aime bien qu’il soit en lien du ticket. Ce petit plugin le rajoute automatiquement.

Petit problème, néanmoins, cela ne semble pas fonctionner quand on fait référence à des notes sur un ticket comme #4321-12, ou quand on modifie un commentaire.

redmine_ref_issues

Exemple d'utilisation dans une page wiki avec la liste des anomalies

Attention petit problème de nom avec ce plugin, car il s’appelle ref_issues macro dans le code, mais le dépôt c’est bien redmine_ref_issues… Va comprendre ! En tout cas, je n’ai pas trouvé sa référence dans le répertoire des plugins Redmine.

Mais celui là, c’est ce qui me manquait quand je regardais avec jalousie comment Jira s’intégrait bien avec Confluence. Et bien c’est ce que fait ce plugin, ajouter des listes de tickets dans votre page wiki ou commentaires.

Et voilà !

… Comme les sofas.

Finalement ça fait déjà une bonne liste de plugins tout ça. Mais c’est toujours bien de garder une petite liste quelque part.
Si vous en avez des bons je suis preneur.

Allez, j’y retourne, j’ai des plugins à tester…